Les nouveaux projets de l’Equipe de Rue de l’association Charonne

Les nouveaux projets de l’Equipe de Rue de l’association Charonne

Classé dans : News | 0
L’Equipe de Rue 11, association bénéficiaire 2014, nous parle de ses nouveaux projets mis en place grâce à l’argent récolté lors de la vente aux enchères 2014 !

« L’événement organisé en 2014 par le collectif ART ACTION et la régie de quartier Fontaine au Roi ainsi que la mobilisation de plus d’une centaine d’artistes a permis à l’équipe de rue de l’association Charonne d’organiser des moments hors rue avec les personnes qu’elle rencontre régulièrement en maraude.

Ces moments partagés avec les personnes sont très importants pour l’équipe de rue et s’inscrivent dans la continuité de l’action qu’elle mène tout au long de l’année auprès des personnes qu’elle rencontre. En plus du plaisir de passer quelques heures hors du contexte de la rue, ces moments favorisent les relations « horizontales » et renforcent les liens de confiance entre les personnes et l’équipe.

L’équipe a ainsi pu mettre en place des événements collectifs comme la soirée de Noël qui a réuni en 2014 une soixantaine de personnes avec un repas et des cadeaux personnalisés mais également des groupes de musique, des coiffeurs, un magicien…
Des activités en très petit comité ont également été favorisées afin de créer de véritables moments privilégiés entre les membres de l’équipe et les personnes. L’équipe s’attache par exemple à organiser régulièrement des ateliers cuisine pendant lesquels les courses et la préparation des plats sont faites ensemble. L’équipe a pu également organiser des soirées d’anniversaire au restaurant, avec des cadeaux, des gâteaux… ou des sorties au cinéma, des visites lorsque les personnes sont hébergées ou hospitalisées…
Ces moments sont source de nombreux souvenirs qui alimenteront allègrement les prochaines rencontres en soirée et motiveront parfois d’autres envies, d’autres projets…

Le soutien du collectif ART ACTION permet à l’équipe de rue de pouvoir imaginer de nombreux projets qu’elle souhaite mettre en place avec et au rythme des personnes. Ainsi a été évoqué l’idée d’organiser, comme chaque été, une sortie au bord de l’eau mais l’équipe imagine également une sortie dans un parc animalier. Ces sorties exceptionnelles ne pourraient pas être envisagées sans l’aide d’ART ACTION pour le financement du transport, des repas…. En parallèle de ces sorties l’équipe s’est également rapprochée de la fédération nationale des CIVAM qui propose des séjours en milieu rural pour les personnes ; ces séjours demandent également une participation financière afin que les personnes puissent y être accueillies.

Le projet mené par le collectif ART ACTION a ouvert plein de belles perspectives pour l’équipe de rue avec
des actions qui profitent en premier lieu aux personnes qu’elle rencontre. Encore merci à eux, à la régie de
quartier Fontaine au Roi mais également aux artistes et nombreux acheteurs pour leur soutien. »


L’Equipe de Rue 11




Laissez un commentaire